
Quatrième et dernière évolution (enfin presque) de la Pagani Zonda C12 sortie en 1999, la Zonda Cinque est comme son nom l'indique aussi, une série ultra limitée à cinq exemplaires. La recherche permanente de perfection d'Horacio Pagani aura porté ses fruits, en effet la Zonda C12 aura été l'une des supercars les plus belles et performantes de ces dix dernière années. Cela à été démontré bon nombre de fois lors des divers essais de la presse automobile spécialisée et ça aura forgé en moins de dix ans un grand nom de l'automobile à ce petit constructeur artisanal italien de Modena.


La Zonda Cinque est livrée avec cette présentation tricolore exclusivement, elle adopte un bouclier avant plus allongé avec des déflecteurs pour un équilibrage des appuis, un nouvel aileron arrière réglable et un fond plat muni d'un extracteur d'air en carbone qui exercent une force de 750 kg à 300 km/h sur l'essieu arrière. De nouvelles prises d'air sur le pavillon de toit et le pont arrière augmentent le flux d'air sur le système d'admission et les freins. Les Zonda sont des œuvres d'art jusque dans le design de l'habitacle où la finition et la qualité de fabrication y sont de très haute volées. Carbone à profusion et habituelles mais néanmoins indispensables touches d'alcantara sur le volant, les baquets ultra-légers et les panneaux de portes composent cet habitacle.

Le V12 de 7291 cm3 atmosphérique à 48 soupapes Mercedes-AMG est déjà bien connu puisqu'il motorise la Pagani Zonda depuis sa deuxième évolution, la Zonda S 7.3. La puissance est maintenant porté à 678 chevaux à 6300 tr/m et le couple atteint 780 newton-mètre à 4000 tr/m tirant pleinement profit de l'énorme cylindrée. Il est pour la première fois associé à une boite de vitesse séquentielle à six rapports avec palettes au volant, les précédentes Zonda étant équipées de boites mécaniques à six vitesses aussi. La Cinque n'est pas la plus puissante des Zonda, en effet il existe quelques exemplaires nommées Zonda RS équipées du même V12 porté à 760 chevaux et d'un rendement exceptionnel pour la cylindrée de 104 ch/litre.
![]() |
Le V12 7.3 AMG est une véritable pièce d'art. |
La Pagani Zonda Cinque est la première voiture avec un châssis composé d'un mélange de titane et de plastique renforcé de fibre de carbone, encore un peu plus léger et aussi plus rigide. Le groupe ressorts/amortisseurs étudié par Ohlins emploi lui aussi pour la première fois un mélange de titane et d'aluminium. Le poids baisse encore de 20 kg par rapport à une Zonda F soit 1210 kg à sec, la répartition des masses est idéale avec 47 % à l'avant et 53 % à l'arrière en ordre de marche. La Zonda Cinque est capable d'encaisser une accélération latérale de 1,45 G avec les pneus homologués route Pirreli P Zero en 255/35/19 à l'avant et 335/30/20 à l'arrière. Le système de freinage très puissant est toujours assuré par Brembo, mais les disques en fonte grise de la Zonda F laissent place à 4 disques en carbone-céramique de 380x34 mm percés et ventilés, mordus par des étriers à 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière directement issus de la Zonda R. Ils permettent à la Zonda Cinque une décélération de 100 à 0 km/h en 2,1 s et de 200 à 0 en 4,3 s seulement.
